Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Habitat pour l’Humanité organise le Premier Forum du Logement pour L’Afrique

NAIROBI (26 avril 2022) – Des experts en matière de logement, des décideurs politiques, des leaders de l’industrie, des organisations internationales à but non lucratif, des organisations multilatérales et plusieurs autres parties prenantes de l’écosystème du logement se rassembleront au Forum africain du logement à Nairobi, au Kenya, du 12 au 14 mai 2022.

Le forum, qui sera organisé à la fois en personne et virtuellement, servira de plateforme pour des solutions qui favorisent le logement à prix abordable en tant que moteur de la croissance économique en Afrique.

Le forum porte pour thème « Favoriser l’Inclusion et la Résilience dans le Logement en Afrique » et fait partie d’une série mondiale de forums régionaux sur le logement coordonnés par Habitat for Humanity en collaboration avec des partenaires, y compris ONU-HABITAT. Tout premier forum sur le logement organisé par Habitat for Humanity sur le continent, le Forum africain sur le logement est aussi soutenu par la Fondation Hilti, l’Union européenne et la Fondation Somfy.

Ce forum, qui représente une étape clé avant le 9e Sommet Africités des Nations Unies à Kisumu, au Kenya, permettra de renouveler les actions en faveur d’un logement durable et abordable en Afrique.

“Je tiens à remercier Habitat for Humanity d’avoir choisi le Kenya pour accueillir cet événement. Il est tout particulièrement important de noter qu’il s’agit du tout premier événement de ce type en Afrique, ce qui veut dire que le Kenya est de plus en plus reconnu au niveau mondial comme un leader en matière de solutions innovantes qui favorisent un logement adéquat et abordable”, a affirmé Charles Hinga, secrétaire principal au logement et au développement urbain du Kenya.

Il a ajouté que le gouvernement avait privilégié le logement pour favoriser l’inclusion et la croissance économique au Kenya. “Dans le cadre du programme Big 4 du gouvernement kenyan, nous avons collaboré avec des partenaires pour atténuer le problème du logement auquel nous sommes confrontés en tant que pays. Des initiatives telles que le Forum africain sur le logement sont importantes pour les nations africaines qui sont confrontées à des défis similaires en matière d’infrastructures”, a ajouté M. Hinga.

“Le Forum africain sur le logement mettra en lumière les problèmes de logement auxquels sont confrontés les pays du continent, de même que les solutions innovantes proposées par les entreprises, les gouvernements et les organisations à but non lucratif de la région”, a déclaré Maurice Makoloo, vice-président d’Habitat for Humanity International pour l’Afrique.

“Nous axerons nos discussions sur le rôle du logement dans la relance de la pandémie de Covid-19 d’une manière plus durable et inclusive qui rassemble les parties prenantes du secteur du logement de tout le continent. Nous invitons les leaders du secteur, les agences gouvernementales, les universitaires et les nombreuses autres parties prenantes à prendre part à cet événement important”.

Le déficit de logements en Afrique est important et croissant. Environ 238 millions de personnes vivent dans des établissements informels. L’écart d’accessibilité financière est plus important que sur tout autre continent. Et les problèmes de sécurité foncière et de gouvernance continuent de limiter l’accès équitable au logement.

ONU-Habitat estime que 50 % des habitants de l’Afrique subsaharienne vivront dans des villes d’ici 2030, essentiellement du fait de la forte croissance démographique et de l’exode rural. Il en résulte une importante pénurie de logements, tant en termes de quantité que de qualité, ainsi qu’une prolifération des bidonvilles et autres établissements informels.

En outre, la pandémie de COVID-19 a montré que l’accès à un logement adéquat peut constituer une défense de première ligne contre les maladies contagieuses.  Lorsque le slogan “Restez chez vous, sauvez des vies” est devenu un mantra mondial pour contenir le COVID-19, de nombreuses familles à faibles revenus et vulnérables qui vivaient déjà dans des logements inadéquats ont vu leurs conditions de vie se dégrader considérablement.

Le Forum africain sur le logement est le quatrième événement de ce type organisé dans le monde au cours des douze derniers mois. Le Forum sur le logement en Amérique latine et dans les Caraïbes a donné le coup d’envoi de la série en mai 2021, suivi du Forum sur le logement en Europe en novembre et du Forum sur le logement en Asie-Pacifique en décembre.

L’inscription à la conférence est obligatoire pour tous les participants et exposants en personne ou virtuels.